Différentiel DDR 30 ma et 500 ma




Différentiel DDR 30 ma, il est obligatoire sur tous les circuits.

Rappelons que la protection différentielle est obligatoire pour toutes les prises de courant inférieures ou égales à 32 A, pour tous les circuits des salles d’eau, ainsi que sur les quais des ports de plaisance, sur les installations temporaires, les chantiers, les piscines, les campings, les installations foraines, les établissements agricoles et horticoles. Elle est fortement conseillée dans les autres cas, et obligatoire pour les constructions neuves.<> Une des base de la sécurité électrique repose sur le bon fonctionnement de vos organes de sécurité.Il est recommandé par tout les constructeurs de faire un test de vos différentiels 500 et 30 ma une fois par mois...Pour ce faire appuyer sur le petit bouton test (banc ou bleu selon les marques) qui se trouve sur le différentiel 500 ma (EDF) si le disjoncteur ne se met pas en off ( il saute)appeler immédiatement votre fournisseur d’électricité pour remplacement si vous êtes chez EDF le remplacement est totalement gratuit.Si votre différentiel de tête est de couleur marron en bakélite sans bouton test prenez rendez-vous avec un électricien qui viendras le tester pour vous...votre sécurité en dépend...au plaisir de vous lire en toutes sécurité.

Schéma TT

L’impédance de la boucle de défaut est importante : celle de l’homme (environ 2000 ohms) s’ajoute à celle de la prise de terre (50 ohms). D’où l’équation simplifiée : 230V/2000 ohms + 50 ohms = 112 mA. Un interrupteur différentiel de 300 mA serait inopérant, pas plus qu’un disjoncteur 16 A protégeant la ligne contre les surcharges et courts-circuits, puisqu’ils ne pourraient détecter les 112 mA de courant de défaut. 
Il faut donc installer un différentiel de 30 mA.

La personne subira un choc électrique, mais sans risque physiopathologique dangereux : dans la situation décrite, la coupure du circuit électrique intervient en moins de 50 milli secondes.

Schéma TT

Schéma TT